header banner
Default

Windows 11 : la mise à jour la plus récente améliore les performances en jeu, mais pas pour tous


La dernière mise à jour de Windows 11, numérotée KB5028185, apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. L'une d'elle est bien cachée et promet d'améliorer sensiblement les performances lors des jeux… Sauf qu'il y a une condition pour y avoir droit. On vous explique.

gaming pc
Crédits : 123rf

Si votre ordinateur tourne sous Windows 11, vous avez obligatoirement reçu le 11 juillet dernier la mise à jour KB5028185 censée vous faciliter la vie avec ses nouveautés. L'horloge qui affiche les seconde, une navigation par onglet et raccourcis clavier dans l'explorateur de fichiers, une nouvelle page de gestion des périphériques USB4… La liste est alléchante. Moins mise en avant, cette MaJ propose aussi une fonction pour améliorer fortement les performances en jeu. Plus précisément, elle veut réduire la latence et ralentissements que certains joueurs peuvent rencontrer lors d'une partie.

Pour y parvenir, Windows 11 va s'intéresser… à votre souris. Un développeur Microsoft précise en effet : “Certains d'entre vous verront une amélioration en jeu avec la mise à jour de juillet 2023. Elle augmente les performances quand vous utilisez une souris avec un taux de rapport élevé”. Le taux de rapport, c'est le paramètre qui va déterminer la réactivité d'une souris. Il est mesuré en Hertz (Hz) et indique à quelle fréquence le périphérique va transmettre ses informations au PC. Plus il est élevé, plus l'envoi d'infos est rapide, et moins il y a d'attente entre une action sur la souris et son effet à l'écran.

La dernière mise à jour de Windows réduit la latence en jeu pour les souris “gaming”

VIDEO: OPTIMISER WINDOWS 11 (BOOST TES PERFORMANCES EN JEU !)
CAPET

Il y a une douzaine d'années, le taux de rapport d'une souris était de 125 Hz par défaut. Aujourd'hui, la norme est plutôt à 1000 Hz, voire beaucoup plus selon les modèles. Mais plus le taux est élevé, plus le processus est gourmand en ressources, ce qui explique la latence aperçue en jeu. Sans compter la gestion d'un éventuel chat vocal ou d'une diffusion en direct vers Twitch ou YouTube. La mise à jour optimise l'envoi des informations par la souris pour soulager l'ensemble.

Microsoft prend l'exemple d'une session de jeu sur Surface Laptop Studio avec une souris paramétrée à 1000 Hz. Avant la MaJ, des saccades étaient visibles à l’œil nu. Depuis, l’expérience reste fluide. Cette nouvelle fonctionnalité invisible ravira sans doute les adeptes de jeu où la réactivité est la clé de la victoire. Elle ne doit cependant pas faire oublier que la mise à jour KB5028185 a apporté de nombreux bugs gênants, pour l'instant non corrigés.

Source : Windows Latest


Demandez nos derniers articles !

  • Windows connexion

    Windows : la connexion à son compte Microsoft va changer en Europe

    Pour se conformer à la nouvelle législation européenne, le Digital Markets Act, Microsoft doit changer la manière dont vous vous connecter à votre compte Microsoft depuis un programme. Nous parlons régulièrement des nouvelles législations européennes touchant le numérique et les…

    Windows

  • windows11 impression

    Windows 11 : Microsoft modernise et renforce la sécurité de l’impression

    Microsoft vient de publier la dernière build de Windows 11 de l’année 2023 accessible aux membres Insider sur le Canary Channel. Cette version 26016 de l’OS inclut notamment des nouveautés du côté de l’impression, avec l’intégration du mode “Impression protégé…

    Windows

  • Tetris

    On peut jouer à Tetris sur Excel, la preuve en vidéo

    Un internaute a profité de ses journées de travail pour créer une version de Tetris qui tourne sur Microsoft Excel. Les contrôles se font à la souris d’après la vidéo, mais cela reste étonnamment jouable. Tout le monde connait le…

    Windows

  • Capture d’écran 2023 12 14 084810

    Microsoft 365 va devenir beaucoup plus facile à utiliser grâce à ces petits changements

    Microsoft a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son application bureautique Microsoft 365, qui permet d’utiliser la suite Office. Elles donneront la possibilité d’interagir plus facilement avec vos documents, pour par exemple les partager et les supprimer sans sortir du logiciel….

    Windows

  • bug imprimante windows11

    Windows : Microsoft reconnaît sa responsabilité dans le bug des imprimantes

    Après plusieurs bugs rencontrés par les utilisateurs Windows 11 et 10 concernant leur imprimante, Microsoft vient tout juste de reconnaître sa part de responsabilité dans le problème.  Depuis début décembre 2023, les utilisateurs de Windows 11 et 10 ont rencontré…

    Windows

  • logo windows

    Windows 12 pourrait ne pas exister, Microsoft aurait d’autres plans

    La prochaine version de Windows, que nous appellons Windows 12 par habitude, devrait sortir en 2024. Cependant, il semblerait que Microsoft hésite sur la dénomination. La firme de Redmond pourrait en effet bousculer ses codes en lui donnant un autre…

    Windows

  • Windows 11 10

    Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

    Windows 11 ouvre une nouvelle ère pour Microsoft. Si cette itération a été présentée comme la continuité de Windows 10, elle apporte tout de même son lot de nouveautés d’envergure. La plus visible est bien évidemment son design, qui repart…

    Windows

  • windows 10

    Windows 10 : il va falloir payer pour utiliser l’OS après 2025

    Microsoft a annoncé une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent continuer à utiliser Windows 10 après la fin de sa prise en charge. Comme pour Windows 7, le système d’exploitation aura droit à son programme ESU qui allongera sa durée de…

    Windows

  • Copilot ChatGPT Turbo

    Windows 11 : Copilot passe à ChatGPT-4 Turbo et au nouveau DALL-E 3, qu’est-ce que ça change ?

    Microsoft annonce les futurs ajouts de son intelligence artificielle Copilot, en tête desquels l’intégration de ChatGPT-4 Turbo et du nouveau modèle de DALL-E 3. D’autres nouveautés sont aussi au rendez-vous. L’assistant virtuel dopé à l’intelligence artificielle de Microsoft Copilot n’est…

    Windows

  • Jeu video sur un PC

    Jeux vidéo : Windows 11 est moins bon que Linux, dans certains cas

    Dans une série de benchmarks, on peut voir que les performances de Windows 11 sur des jeux vidéo récents sont derrières celles de 3 distributions Linux orientées gaming. Le système d’exploitation Windows 11 est avant tout pensé pour une utilisation…

    Windows

Sources


Article information

Author: Perry Higgins

Last Updated: 1702823161

Views: 987

Rating: 3.8 / 5 (30 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Perry Higgins

Birthday: 1967-01-24

Address: 675 Reeves Pine Suite 955, Gallowaystad, NM 24078

Phone: +4529988937392097

Job: Translator

Hobby: Geocaching, Drone Flying, Sculpting, Billiards, Cocktail Mixing, Playing Guitar, Sailing

Introduction: My name is Perry Higgins, I am a transparent, dazzling, important, proficient, accomplished, unswerving, daring person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.